L’origine de Zeffirino
L’histoire de Zeffirino a commencé à s’écrire en 1939 avec Zeffirino Belloni, le patriarche de la famille. Né en 1918 dans la magnifique campagne de Modène, il a grandi aux côtés de ses trois frères. À l’âge de 17 ans, il épouse la douce Olga, avec qui il aura cinq enfants : Gian Paolo, Luciano, Odino, Alberto et Giorgio.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Zeffirino est appelé sous les drapeaux. En tant que colonel, il est chargé de la préparation des repas. En découvrant ce métier, il développe une véritable passion pour la cuisine, une passion qui façonnera ses choix futurs.
Après la guerre, Zeffirino vend tout, fait ses valises et rejoint Gênes avec femme et enfants dans l’intention de naviguer vers l’Argentine. Mais séduit par Gênes et son ouverture sur la mer, il décide de s’y installer.
Fort de ses compétences acquises en cuisine, Zeffirino reprend une trattoria dans l’est de la ville. Baptisé L’Emiliana, le concept offre une cuisine typique, fruit du travail de toute la famille.
Les années passent, les petits-enfants naissent, et Zeffirino se met en quête de trouver un lieu majestueux, en plein centre-ville de Gênes, près du Ponte Monumental. Une fois trouvé, il lui donne son propre nom, créant ainsi Zeffirino 1939.
La famille Zeffirino
Une histoire de génération
Tandis que l’une des caractéristiques principales de la cuisine italienne est sa simplicité, la recette du succès de Zeffirino, réside dans la Famille. Au cœur de la ville de Gênes, Zeffirino Belloni avec sa femme Olga et leurs 5 enfants Gianpaolo, Luciano, Odino, Alberto et Giorgio, accompagnés de leurs belles-filles Giannina, Livia et Renata, ont créé une marque reconnue à l’échelle internationale.
Gian Paolo
Au cœur de la cuisine de Zeffirino, Gian Paolo, soutenu par sa femme Giannina, a consacré sa vie à la culture du goût. Son infinie passion pour la cuisine l’ont conduit à devenir un ambassadeur de la cuisine italienne dans le monde.Maintenant à la retraite, il aime cultiver son jardin et veiller à ce que les saveurs traditionnelles de la famille ne soient jamais perdues.
Luciano
Le succès d’un restaurant passe toujours par la salle, et Luciano le sait très bien. Pilier du restaurant aux côtés de son frère Gian Paolo, Luciano s’est consacré au marketing, à la salle et au développement international de la marque Zeffirino. Il reste encore la voix de la famille, prêt à enchanter avec des histoires et anecdotes d’une carrière passée aux côtés de personnalités mondialement connues.
Sabrina
Fille d’Odino, Sabrina continue de perpétuer la tradition transmise par son père, apportant harmonie et tranquillité à la famille. Elle gère la partie administrative du restaurant et de la famille. De plus, elle se consacre avec passion à l’organisation des services de catering sur les jets privés, garantissant que chaque détail soit soigneusement pris en compte et que l’excellence culinaire de la famille atteigne de nouveaux sommets même dans les airs.
Le pesto Zeffirino
Une renommée bâtie sur les meilleurs produits de Ligurie
Outre son histoire et ses traditions familiales, Zeffirino a également bâti toute sa renommée sur son authentique Pesto Genovese.D’une couleur vibrante et incroyablement addictif, il est préparé avec les meilleurs ingrédients transalpins tels que le basilic de Prà récolté à la main, le Pecorino sarde, le Parmigiano Reggiano et de l’huile d’olive extra vierge de Ligurie.
Les papes
Le pesto approuvé des Papes
La famille Zeffirino entretient une longue amitié avec le Vatican et a eu l’honneur de servir trois Papes au fil des années : le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI et récemment, le pape François.De plus, la famille Zeffirino a toujours maintenu la tradition d’envoyer ou de porter directement du pesto aux Papes.
Lorsque ces derniers visitent Gênes, la famille s’occupe du service traiteur et bien entendu, veille à ce qu’il y ait le pesto Zeffirino sur le menu !
La famille Zeffirino entretient une longue amitié avec le Vatican et a eu l’honneur de servir trois Papes au fil des années : le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI et récemment, le pape François.De plus, la famille Zeffirino a toujours maintenu la tradition d’envoyer ou de porter directement du pesto aux Papes.
Lorsque ces derniers visitent Gênes, la famille s’occupe du service traiteur et bien entendu, veille à ce qu’il y ait le pesto Zeffirino sur le menu !
Frank Sinatra
Une amitié qui a écrit l’histoire
Le 14 août 1984, la famille Zeffirino reçoit un appel d’un hôtel de Monte-Carlo, les informant qu’une personnalité renommée viendra déjeuner chez eux. Attendu avec impatience et curiosité, cette personnalité n’était autre que Frank Sinatra, accompagné de sa femme et d’amis proches.
Cette rencontre marque le début d’une grande amitié, et donne naissance à un plat emblématique et parfumé, les « Paffutelli alla Frank ».La famille Zeffirino accompagna Frank Sinatra dans tous ses évènements en Italie, et lui a même envoyé son précieux pesto pour ses évènements privés.
Riccardo Giraudi
Le restaurateur originaire de Gênes
Natif de Gênes, le restaurateur monégasque Riccardo Giraudi, notamment créateur des restaurants Beefbar à travers le monde, a souhaité transposer cet incroyable restaurant et ses recettes emblématiques dans ses villes de coeoeur, Monaco et Paris.
Italo-monégasque, Riccardo Giraudi est un restaurateur à la créativité sans limite. Depuis 2005, ses restaurants Beefbar se sont développés dans les plus belles villes du monde, de Paris à Sao Paulo, en passant par Mykonos ou New York (le dernier en date). A Paris, il a notamment redonné vie à l’institution Anahi en reprenant ce restaurant sans le dénaturer, et en faisant revenir l’inimitable maîtresse des lieux, Carmina.
Tout aussi attaché à l’histoire et à l’héritage de Zeffirino, l’incontournable table de sa ville d’origine, Riccardo a convaincu la famille Belloni d’étendre son joyau de la gastronomie italienne au-delà de ses frontières.
Il est aujourd’hui heureux de dévoiler les ouvertures prochaines de Zeffirino à Paris et Monaco. Pour le restaurant Paris, Riccardo s’associe à Mehdi Abdelhedi, fondateur des restaurants italiens César et Siéna, eux aussi bien connus des personnalités internationales.